Publiés récement...
       

lundi 30 mai 2016

Chronique : In the after de Demitria Lunetta

In the after

Demitria Lunetta

Edition : Lumen
Date de parution ; 11 Septembre 2014
Genre : Science-Fiction
Prix : 15€

4ème de couverture : 


"Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !"




    « In the after » était l’un de mes achats du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2015. Au détour d’une allée j’ai pu échanger quelques mots avec Nine de la chaîne Booktube
« Les lectures de Nine » et du blog « Nine Hank ». Connaissant son goût pour les dystopies et les lectures zombies, je lui ai demandé quel livre il fallait absolument que je me procure. La réponse est venue sans hésitation et à voir ses yeux pétillants, je savais d’avance que je ne regretterai pas mon achat. Pourtant une fois chez moi, en relisant le résumé, je n’ai cessé de repousser ma lecture, plus si sûre qu’il allait me plaire (n’importe quoi !! Ce que je peux être bête parfois !!)…

     Le roman est divisé en trois parties. Dans la première, Amy nous raconte ce qu’est devenue sa vie depuis un certain samedi, l’été de ses quatorze ans. Le jour où des créatures avides de chaire humaine ont envahi la planète ! Seule rescapée grâce à la paranoïa de sa mère qui avait fait installer une clôture électrique autour de la maison familiale, Amy a très vite apprit à survivre. 
    Désormais dans ce monde, le moindre bruit est synonyme de mort, ILS sont à l’affut. Son salut, elle le doit à Baby, une petite fille de 3 ans, qu’elle découvre seule et livrée à elle-même lors d’une de ses expéditions- ravitaillement. Baby lui permet de rester saine d’esprit et de garder la tête sur les épaules.


« De quoi tu parles ?
Le bruit est parti. Le bourdonnement.
Quel bourdonne… Je compris tout à coup ce qu’elle essayait de m’expliquer.
…/… C’est Eux, Baby. Ils sont ici. 
»

     À partir de la seconde partie, on sent que quelque chose a changé. L’auteur  utilise le passé pour raconter les aventures de « l’Après » et, certains passages en italique, sont au présent. Du coup on se pose beaucoup de questions au sujet de ce qui a pu se passer. Entre le déroulement des évènements qui sont arrivés à Amy et l’état dans lequel elle se trouve dans ce « présent ».

     Évidemment nous avons des éléments de réponses dans la troisième partie, quand passé et présent se rejoignent.  Et le final, punaise, quel final… avec tout ce qu’on a appris, une fois la dernière page tournée, on a qu’une envie, c’est se plonger illico dans le deuxième tome !!

   J’ai ADORÉ !! L’auteure plante parfaitement le décor de sa dystopie, apporte les réponses nécessaires  quand il le faut. Elle sait également très bien tenir le suspense et donner un rythme effréné aux situations dans lesquelles Amy fait face. Les personnages sont attachants et c’est avec un nœud au ventre qu’on ne cesse de tourner les pages pour connaître leur sort. Une chose est sûre, je ne ferai pas la même erreur que pour ce premier tome et je ne tarderai pas à sortir le dernier volet de cette duologie !!

    Nine avait raison, à lire pour tous ceux qui aiment les dystopies… et/ou les zombies !!

Ma note : 9/10 

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta chronique, elle me donne envie de le lire !! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de finir le tome 2. Je suis grave à la bourre dans mes chroniques mais je ne peux que conseiller moi aussi cette duologie. J'ai adoré !! Si tu aimes les dystopies, tu peux foncer ;) ça change un peu de ce qu'on peut lire dans le genre et c'est vraiment top !

      Supprimer