Publiés récement...
       

jeudi 12 janvier 2017

Chronique : La sélection, tome 3 : L’élue de Kiera Cass


La sélection, tome 3 : L’élue

Kiera Cass

Editions : Robert Lafont (Collection R)
Date de parution : 15 Mai 2014
Genre : Dystopie, Romance
Prix : 16.90€




4ème de couverture : 




UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNEE  


La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une… "





       Attention, risque de SPOILERS pour ceux qui n’ont pas encore lu les 1ers tomes ! (si il y en a encore ^^) Mes précédentes chroniques sur le tome 1 : ici, et sur le tome 2 : ici.


     Après avoir dévoré les deux premiers tomes, il me tardait vraiment de lire enfin cet opus. Le temps de caler une lecture commune avec Simi, (du blog et de la chaîne booktube Les P’tis Loisirs de Simi)  et nous avons pu découvrir cette suite ! J’ai aimé les deux premiers et je dois avouer que je ne m’attendais pas à pouvoir aimer davantage cette série. Pourtant ce troisième tome enfonce le clou et confirme mon addiction ! Juste un petit mot sur la couverture, parce que oui franchement, elle est juste magnifique ! Pour moi, c’est la plus belle de la série 😊 Bravo à la Collection R pour leur beau travail !!


     « L’élue » commence sur les chapeaux de roues et donne le ton. Dès la première page, une attaque des renégats éclate et nous comprenons que les choses s’accélèrent. Quelque peu frustrée par les hésitations d’America tout au long du second tome, j’ai apprécié la voir enfin décidée, sur son choix concernant celui qui fait chavirer son cœur. Et pour de bon cette fois ! Surtout que l’on connait la préférence de Maxon depuis le début de la sélection. Même s’il a donné une chance équitable à toutes les candidates. Dans ce tome la frustration est présente quand on voit que ni l’un ni l’autre, ne veut faire le premier pas et avouer ses sentiments.

     La révolution aux portes du palais prend de l’ampleur et donne une intrigue supplémentaire à ce tome. Ça le rend encore plus prenant. On en apprend plus sur les tenants et les aboutissants de la politique du Roi Clarkson. Personnage qui est d’ailleurs de plus en plus détestable. Il prend toujours un malin plaisir à mettre des bâtons dans les roues d’America et la manière dont il traite le Prince est encore plus odieuse.

« Son père ne me fait pas peur. Les renégats non plus, d’ailleurs. Je sais désormais ce que Maxon signifie pour moi et je suis prête à me battre. »

     J’ai beaucoup aimé voir l’évolution des dernières candidates. Au début pleine de tentions due à la compétition, leur relation finit par s’améliorer fortement. Elles se rapprochent et dévoilent leur véritable personnalité. La plus surprenante étant Celeste. On a aimé la détester dans les tomes précédents tant elle était mesquine et manipulatrice. Ici, elle finit par se révéler complétement différente. Une fois qu’elle a fait amande honorable, elle s’avère d’un soutien inébranlable pour América.

     Kiera Cass apporte tout un panel de sentiments avec ce troisième tome. Elle réussit haut la main à nous livrer des scènes poignantes, intenses et captivantes. J’ai ri, eu les larmes aux yeux, j’ai été angoissée, stressée et révoltée en vivant les aventures d’America à ses côtés. Ce tome est aussi captivant par son rythme soutenu. Les évènements s’enchaînent et nous entraînent avec eux. 

     Les derniers chapitres sont exaltants et on ne peut plus détacher les yeux du livre avant de l’avoir terminé. Et cette fin !! Incroyable tant il y a de rebondissements !!

     Si la série se terminait ici, je serai quand même satisfaite de ce final. Je sais qu’il y a deux autres tomes et je les lirai bientôt, je l’espère. Car j’ai envie de prolonger mon plaisir et voir l’évolution d’une America enfin devenue la Reine qu’elle redoutait devenir.

Ma note : 9/10


Merci à Simi pour cette LC (même si on a un peu galéré pour en parler 😂 )
Son avis : ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire