Publiés récement...
       

vendredi 17 février 2017

Chronique : One - Tome 1 - Même pas peur de Jacinthe Nitouche


One - Tome 1 - Même pas peur

Jacinthe Nitouche



Editions : Black Moon Romance
Date de parution : 6 janvier 2017
Genre : Romance
Prix : 10.99€
(disponible uniquement en version numérique)


4ème de couverture : 


"On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi… "






     Une nouvelle fois, je remercie Net Galley et les éditions Black Moon Romance pour l’envoi de ce roman. J’ai directement été attirée par le titre, « One », en référence à ma chanson préférée du meilleur groupe au monde : U2 ! Le résumé m’a ensuite énormément tenté. Il m’a d’ailleurs fait penser à celui de « Mille baisers pour un garçon » que j’ai chroniqué il n’y a pas longtemps. Me doutant pertinemment que l’histoire serait complétement différente, je me suis plongée dedans sans pourvoir m’en détacher avant de l’avoir terminé.


     Charlie n’a que 8 ans quand son père décide de quitter la capitale pour s’installer dans un coin tranquille du sud-ouest de la France. Sacha a lui 9 ans quand il voit un camion de déménagement s’arrêter devant la maison voisine. Il aimerait tant que l’enfant, qui sort de la porte arrière de la voiture, soit un garçon. Enfin un copain avec qui faire les quatre cent coups. Charlie a son petit caractère, et bien qu’elle soit une fille, très vite les deux enfants deviennent inséparables. Jusqu’à ce que Charlie doive accompagner son père, muté en Irlande pour le travail durant 1 an. Finalement, cette année en devient deux et Charlie ne donne plus de nouvelles.

     Sacha et Charlie possèdent à leur tour leurs propres chapitres. En plus de donner un bon rythme, cela nous permet de nous attacher autant à l’un qu’à l’autre. Toute la première partie du roman permet de suivre nos protagonistes à des âges différents. L’auteur alterne avec le présent jusqu’au retour inattendu de Charlie. Jacinthe Nitouche manie les mots avec aisance et nous emporte facilement avec Charlie et Sacha. Tout au long de leur histoire, plusieurs thèmes sont abordés de manières subtiles : l’enfance, l’amitié, la recherche de soi, la mort, l’adolescence, l’amour ou encore la sexualité sont évoqués au fil de l’évolution des personnages.

     J’ai particulièrement aimé l’aisance avec laquelle l’auteur arrive à nous transposé à l’âge des enfants/adolescents. Les dialogues sont percutants et réalistes. Certains passages sont touchants, d’autres drôles. Charlie et Sacha sont entourés de personnages secondaires tout aussi charismatiques. C’est beau, remplis d’émotions mais surtout très réaliste. Je ne vous cache pas que j’ai ADORÉ fredonner toutes les chansons citées dans le roman. Une vraie ode à U2 et Bono, que du bonheur !!

     « One, Même pas peur » a été une très très bonne lecture ! Je ne prononcerai pas pour autant mon coup de cœur de suite. J’attends pour ça avec impatience le tome 2, qui devrait s’intituler « Te respirer ». La sortie est prévue le 24 mars. Après avoir autant aimé « Même pas peur », il me tarde vraiment de lire cette suite qui s’annonce aussi bien, si ce n’est mieux (surtout si on a encore droit à une belle playlist de U2 ^^) ! J’espère de tout cœur que cet e-Book rencontrera un franc succès afin que nous puissions avoir rapidement une version papier à mettre dans nos bibliothèque !


Ma note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire