Publiés récement...
       

dimanche 5 février 2017

Chronique : Pour un jour avec toi de Gayle Forman


Pour un jour avec toi

Gayle Forman


 Editions : Pocket
Date de parution : 5 Juin 2014
Genre : Romance, Jeunesse
Prix : 7.00€


4ème de couverture : 



"Elle est américaine et bien rangée et lui, hollandais et fantasque. Leurs chemins se croisent en Angleterre, lors de la représentation d'une pièce de Shakespeare. Une étincelle se produit et, sur une impulsion, il l'emmène à Paris, pour une journée et une nuit inoubliables. 
Elle, c'est Allyson, mais le temps de ces quelques instants volés, il l'a rebaptisée " Loulou ". Lui, c'est Willem, un acteur, libre et sans attache. Au matin, il s'est volatilisé. Mais le premier amour ne s'éteint pas en un jour..."






     Cela fait un moment que j’entends parler de Gayle Forman et de ses romans. Ne l’ayant encore jamais lu, je ne savais pas trop par quel livre la découvrir. Finalement, le synopsis de « Pour un jour avec toi » m’a convaincu et il a rejoint ma PAL. Acheté en mai, il était grand temps de l’en faire sortir. Je ne suis pas déçue, même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai beaucoup aimé ma lecture.

     Le roman est découpé en deux parties. La première commence un jour d’août. Allyson Healey profite d’un voyage en Europe offert par ses parents avant l'université. Le voyage devrait l’enchanter, elle fait halte dans plusieurs grandes villes européennes avec sa meilleure amie Mélanie. Mais plus les jours passent et plus l’ennuie se fait sentir. Jusque-là très sage, Allyson se laisse convaincre par Mélanie d’échapper à la surveillance de leur guide. Ce soir-là, elles préfèrent assister à la représentation d’une pièce par des artistes de rue plutôt qu’à la tragédie prévue.
Le lendemain à la gare, alors qu’elles doivent partir pour Londres avant de rentrer, aux États-Unis, elles tombent nez à nez avec Willem, l’acteur qui leur avait tapé dans l’œil. Intrigué par le manque d’enthousiasme d’Allyson, il lui propose une escapade de 24 heures à Paris. Alors qu’elle n’a jamais pris aucun risque de toute sa vie, Allyson ne résiste pas à la tentation. Que risque-t-elle vraiment pour une petite journée ?

     J’ai beaucoup aimé vivre cette journée et cette nuit avec Allyson et Willem. Tout comme redécouvrir Paris avec les yeux d’une touriste s’émerveillant sur notre capitale. J’ai vraiment apprécié que ces quelques heures soient si détaillées. On perçoit déjà leur attachement respectif malgré le comportement énigmatique de Willem et les doutes d’Allyson. La nuit qu’ils passent ensemble est mémorable. Ainsi, le lendemain matin, on ne peut qu’être stupéfait au même titre qu’Allyson.


   " -  « Des arbres verts se découpent sur le ciel sous la pluie de printemps, tandis que le ciel fait ressortir les arbres printaniers dans l’obscurcissement. Des fleurs rouges parsèment la terre sous brise, tandis que la terre se colore en rouge après l’aurore et son baiser. » Le dernier mot, baiser, reste suspendu entre nous.
-          La prochaine fois que je serai malade, tu me le réciteras. TU seras ma jeune fille des montagnes.
-          D’accord, Willem, je prendrai soin de toi. "


     C’est là que commence la seconde partie. Nous y suivons Allyson pendant un an. Durant cette période, elle va à l’université, et bon gré mal gré, elle suit les cours auxquels sa mère l’a inscrite. Elle reprend son rôle de gentille et sage petite fille. Et essaye d’oublier ces merveilleuses heures passées à Paris. Mais rien ne va. Jusqu’au moment où elle se décide à s’affirmer et choisir elle-même le chemin qu’elle veut suivre. 

     Gayle Forman réussit un très bon roman. Elle traite plusieurs thèmes qui nous touchent tous un jour où l’autre. Se relever après une déception, s’affirmer en tant que personne à part entière, croire en soi et forger sa personnalité. Le développement du personnage d’Allyson était incroyablement juste. Bien que j'ai senti que certaines parties trainaient un peu en longueur, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Et les derniers chapitres étaient fantastiques, ce qui a largement compensé.

     Gayle Forman a réussi à faire fondre mon cœur d’artichaut. Si vous aimez les romances contemporaines, je vous recommande de lire « Pour un jour avec toi ». Pour ma part, j’aurais beaucoup de plaisir à retrouver sa plume. Il me tarde déjà de lire le point de vue de Willem avec « Pour un an avec toi » !

Ma note : 8.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire