Publiés récement...
       

mardi 27 juin 2017

Le questionnaire de Proust par Maxime Gillio

Allez... Petit teasing pour changer !! 

Aujourd'hui, je vous propose de faire plus amples connaissances avec un auteur, correcteur, chroniqueur, rédacteur, organisateur d’événements littéraires (entre autres), bref... un homme qui a plus d'une corde à son arc !!

C'est au tour de Monsieur Maxime Gillio de prendre les commandes du Questionnaire de Proust et du portrait chinois pour le blog.


En compagnie de Maxime Gillio et Sophie Jomain - SDL Paris 2016
(parce que cette photo vaut son pesant d'Or)  😂 ES






C'est parti...

Le questionnaire de Proust


Le questionnaire de Proust est un test de personnalité devenu célèbre par les réponses que Marcel Proust y a apporté. Il y a répondu pour la première fois alors qu’il effectuait son service militaire volontaire à Orléans. Il a été vendu aux enchères en 2003 pour la somme de 102 000 euros.



1. Ma vertu préférée
L’honnêteté

2. Le principal trait de mon caractère 
Solitaire contrarié

3. La qualité que je préfère chez les hommes
L’intégrité

4. La qualité que je préfère chez les femmes 
La sérénité

5. Mon principal défaut 
L’impatience

6. Ma principale qualité
La fiabilité

7. Ce que j'apprécie le plus chez mes amis 
Qu’ils ne me tiennent pas rigueur de mes absences

8. Mon occupation préférée 
Lire

9. Mon rêve de bonheur
Le RC Lens en Ligue des Champions

10. Quel serait mon plus grand malheur ? 
Le RC Lens en National

11. À part moi -même qui voudrais-je être ? 
Fonzie. Parce qu’il est cool.

12. Le pays où j'aimerais vivre 
Angleterre

13. La couleur que je préfère
Violet/pourpre

14. La fleur que je préfère 
Tulipe

15. L'oiseau que je préfère 
Aucun. Ou peut-être mes poules. Mais ce ne sont pas des oiseaux, si ?

16. Mes auteurs favoris en prose 
Frédéric Dard

17. Mes poètes préférés
La poésie m’emmerde.

18. Mes héros dans la fiction 
San-Antonio et Sac-à-Dos dans Dora l’Exploratrice

19. Mes héroïnes favorites dans la fiction 
Virginia Valmain, bien sûr !

20. Mes compositeurs préférés 
Rossini

21. Mes peintres préférés
Bosch

22. Mes héros dans la vie réelle 
Ni Dieu ni maître.

23. Mes héroïnes préférées dans la vie réelle 
Ni déesse ni maîtresse.

24. Mes héros dans l'histoire 
Cf. question 22 et 23.

25. Ce que je déteste le plus 
Le chou-fleur, la cannelle et les gens qui demandent un reçu au péage.

26. Le personnage historique que je déteste le plus 
Jean-François Copé. Ah non, pardon, il n’est pas historique.

27. Les faits historiques que je méprise le plus 
L’attentat de Schumacher contre Battiston en 1982.

28. Le fait militaire que j'estime le plus 
Je n’ai pas fait mon service, je ne suis pas habilité à répondre à cette question.

29. La réforme que j'estime le plus 
Le décret du 24 mai 2015 qui oblige mes enfants à vider le lave-vaisselle à tour de rôle.

30. Le don de la nature que je voudrais avoir 
Parler toutes les langues du monde.

31. Comment j'aimerais mourir 
De rire.

32. L'état présent de mon esprit 
37,2 le matin, tout va bien.

33. La faute qui m'inspire le plus d'indulgence 
La gourmandise

34. Ma devise
« Souviens-toi de te méfier. »


Le portrait chinois

1. Si tu étais un animal ?
Un morpion

2. Si tu étais un pays ? 
L’Écosse ou l’Italie

3. Si tu étais un vêtement ?
Une veste cintrée.

4. Si tu étais un style de musique ? 
Disco !!

5. Si tu étais une boisson ?
Picon-vin blanc

6. Si tu étais une plante ?
Du basilic

7. Si tu étais un film ?  
« Certains l’aiment chaud »

8. Si tu étais un aliment ? 
Un œuf au plat

9. Si tu étais un sport ?
Squash

10. Si tu étais un livre ? 
Celui que je n’ai pas encore écrit.

La question bonus : Si tu étais un scoop ? 
The best is yet to come!



Avec Maxime Gillio pour Envie de Livres à Sailly Labourse 04/06/2017 - ES
Parce que cet article manquait cruellement de chemise à fleurs


Je remercie une nouvelle fois Maxime pour le temps qu'il a consacré à remplir mon questionnaire mais aussi pour tous les supers événements qu'il nous organise !! 

PS : Questionnaire de Proust et portrait chinois réalisé par mes soins (et l'aimable participation de l'auteur). Je n'autorise pas la diffusion de cet article autre que sur mon blog sans mon autorisation préalable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire